ANALYSTE TRESORERIE ( H/F)
Aboro Consulting recrute pour son client, une grande entreprise du territoire, un Analyste Trésorerie (H/F).
Vous êtes garant des missions suivantes :
Trésorerie
- S'assurer de la gestion optimale des flux de trésorerie en accord avec la stratégie définie par le Conseil d'Administration.
- Analyser les flux de trésorerie de l’entreprise pour identifier les tendances et les risques.
- Élaborer les reporting et prévisionnels de trésorerie à court et moyen terme.
- Mettre en œuvre des politiques de trésorerie pour garantir la sécurité et l’efficacité des opérations financières.
- Surveiller les soldes de trésorerie et les liquidités pour assurer les fonds nécessaires aux engagements financiers de l’entreprise.
- Proposer des optimisations d’investissements à court terme pour maximiser les rendements en minimisant les risques.
- Planifier et mettre en œuvre la stratégie d'options d'achat de devises comptant et à terme, suivre les positions de couverture ("hedging").
- Analyser les résultats financiers et proposer des pistes d’amélioration.
- Proposer des axes d'amélioration du Besoin en Fonds de Roulement (BFR).
- Gérer les relations avec les institutions financières telles que les banques et les fournisseurs de services de paiement.
Risques Financiers & Assurances
- Agir en tant qu’interlocuteur privilégié pour la mise en place de couvertures des risques de change et de fluctuation des prix.
- Procéder aux analyses financières des bilans de partenaires, notamment des fournisseurs, pour évaluer les risques.
- Organiser les comités finance, préparer les dossiers d’information et les présentations pour discussion.
- Rédiger des notes internes sur les analyses de marché financier et bancaire, à destination de la direction financière.
- Participer aux négociations des polices d’assurance et soutenir lors des visites d’assurances.
- Motiver les équipes à mettre en place les recommandations d’audit et réduire les risques identifiés.
Optimisation d’Outils
- Proposer des améliorations pour accroître la qualité et l'efficacité du service.
- Mettre en place et suivre les tableaux de bord et KPI du service.
- Optimiser les outils, notamment Excel, et contribuer au développement de rapports essentiels.
- Améliorer les contrôles internes du service.
Profil recherché
Afin de tenir ce poste, vous êtes titulaire d’un diplôme Bac +5 ou équivalent dans le domaine de la finance, et vous justifiez d'une expérience de minimum 3 ans en finance et/ou trésorerie. Vous disposez de connaissances approfondies dans les outils informatiques (Excel niveau avancé).
La maîtrise de l’anglais est attendue sur le poste.
Qualités requises
- Rigueur et méthode
- Disponibilité
- Capacités organisationnelles dans un environnement complexe
- Esprit d’équipe
- Aptitude à gérer les priorités conflictuelles et à encadrer
- Capacité à gérer les conflits et bonnes relations interpersonnelles
- Respect strict de la confidentialité
- Autonomie, capacités de communication, esprit d’analyse et de synthèse
Ce poste est à pourvoir en CDI à Nouméa.