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DIRECTEUR COMMERCIAL (H/F)

Pourvue: 
Non Pourvue
Référence annonce: 
GLG0706DC
Type de contrat: 
CDI
Métier recherché: 
Commerce - Vente
Qualification demandée: 
DESS/DEA/Grandes Ecoles/Bac +5
Lieu de travail: 
Nouméa
Mobilité: 
Nord
Sud
Descriptif du poste : 

Âboro Consulting recrute pour une entreprise internationale distribuant de l’équipement industriel et des solutions de maintenance : un DIRECTEUR COMMERCIAL (H/F)

Vous avez pour mission de définir, animer et superviser la stratégie commerciale mise en œuvre au sein de l’entreprise, en vue d’accroître les ventes, le chiffre d’affaires et la marge bénéficiaire. Rattaché(e) à la direction générale et membre du comité de direction. Vous occupez un poste à hautes responsabilités, central pour optimiser la performance commerciale et assurez la pérennité de l’entreprise.

Vous êtes garant(e) des missions suivantes :

1.    ELABORATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE COMMERCIALE

  • Définir le plan d’action commercial de manière claire et précise : fixation des objectifs commerciaux selon les objectifs de rentabilité économique de l’entreprise, développement des marchés existants et/ou de nouveaux marchés, ciblage des clients et conquête de prospects, priorisation des actions opérationnelles, prévisions des volumes de ventes, etc.
  • Établir le budget de fonctionnement de la direction commerciale en étroite collaboration avec la direction générale et la direction administrative et financière/RH.
  • Définir le positionnement de l’entreprise, identifier les évolutions du marché et détecter les opportunités de croissance en collaboration avec la direction du marketing
  • Accroître la visibilité de l’entreprise et promouvoir son image en collaboration avec la direction de la communication
  • Assurer une veille concurrentielle permettant de collecter les éléments nécessaires à l’élaboration de la stratégie

 2. PILOTAGE ET ENCADREMENT DES EQUIPES COMMERCIALES

  • Animer, motiver et fédérer les équipes autour d’une stratégie commerciale commune et leur transmettre les informations stratégiques
  • Organiser et coordonner les activités commerciales des collaborateurs (chefs des ventes, commerciaux) dans une logique d’optimisation de la performance individuelle et collective.
  • Évaluer la performance individuelle des collaborateurs à travers des entretiens réguliers
  • Accompagner le développement des compétences des collaborateurs
  • Intervenir en tant que référent en support des équipes commerciales et les accompagner sur le terrain lorsqu’il s’agit de dossiers complexes.

3. SUIVI ET ANALYSE DES PERFORMANCES COMMERCIALES

  • Suivre et analyser les indicateurs de performance commerciale
  • Assurer un reporting auprès de la direction générale grâce à la conception et mise à jour de tableaux de bord présentant les indicateurs en termes de chiffre d’affaires et de rentabilité

 4. ACTIVITES EVENTUELLES

  • Gérer les relations avec des partenaires stratégiques et/ou les clients grands comptes de l’entreprise
  • Gérer les litiges commerciaux avec les clients, fournisseurs ou distributeurs
  • Participer au recrutement de la direction commerciale en collaboration avec la direction des ressources humaines.
Profil recherché: 

Afin de tenir ce poste, vous êtes titulaire d’une formation Bac+5 et vous justifiez d’une expérience sur un poste similaire d’au moins 10 ans, ainsi qu’une solide expérience de management d’équipe, idéalement dans le secteur de la vente de solutions industrielles.

 

Vous avez une excellente maîtrise des techniques commerciales, du management d’équipe et des outils d’animation.

 

Vous avez une excellente connaissance du marché et des entreprises du secteur sur lequel vous intervenez, en particulier une expérience concluante dans la négociation d’un contrat.

 

Vous avez une bonne maîtrise des logiciels bureautiques et de gestion de la relation client.

 

Une bonne maîtrise des outils et méthodologies marketing est demandée ainsi que la maîtrise des techniques de conduite de projets en mode agile.

Vous maîtrisez l’anglais.

 

Qualités requises : aisance relationnelle, aptitudes commerciales, capacités managériales, sens de l’écoute et de la communication, force de proposition et de conviction, vision stratégique, dynamisme, réactivité, sens de la négociation, diplomatie, résistance au stress, autonomie et ténacité.

 

 

Ce poste est à pourvoir en CDI à Nouméa. Des déplacements fréquents sont à prévoir.

 


 

Permis: 
B